Des bisons en Loire-Atlantique…

1811_Bison

15 mai 2019 @ 15 h 30 min à 17 h 00 min -

Un atelier pour les enfants animé par l’auteure-illustratrice Gaya Wisniewski !

Date / Heure
Date(s) - 15 mai 2019
15 h 30 min à 17 h 00 min

Emplacement
Librairie l'Odyssée

Catégories


Le mercredi 15 mai, dans le cadre de la Quinzaine des éditeurs en librairie, L’Odyssée, à Vallet, accueillera Gaya Wisniewski pour un atelier !
Après des lectures par l’auteure de Mon bison et Chnourka, Gaya présentera quelques originaux, discutera de la création d’un livre et initiera les plus jeunes au fusain. Et après ? Toi, ton bison, il est comment ? Tout petit ou il prend de la place ? Plein de poils tout doux ou tout emmêlés ? Il dort, il boit un thé ? Dessine-moi ton bison !

Renseignements et inscription au 02 40 33 99 03.
Atelier le mercredi 15 mai, à partir de 15h30.
Librairie L’Odyssée, 44 rue François Juneau, 44330 Vallet.
L’auteure-illustratrice
Issue d’une famille d’artiste, Gaya Wisniewski est « née dans les crayons et les papiers ». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeur de dessin. En parallèle, elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires.Depuis 2016, elle a quitté la Belgique pour le Gers, où elle se consacre à l’illustration.
Mon Bison

« La première fois que je l’ai vu, c’était le printemps. J’étais dans les herbes hautes, je ne voyais pas grand chose du haut de mes quatre ans. »
Une petite fille et un bison s’apprivoisent. Un matin de printemps, le bison doit rejoindre ses pairs, mais il promet à l’enfant de venir la retrouver chaque hiver. Et chaque hiver, les voilà à discuter près du feu, à se raconter des aventures, à ne rien dire. L’amitié grandit, la tendresse s’installe, les années passent et le bison et la femme ne se voient pas vieillir, et pourtant, chacun arrive peu à peu au terme de son existence.

Chnourka

Quatre amis voyagent à travers la forêt. Tomek, le bison, avance lentement, quand Mirko, le petit chat, aperçoit quelque chose… Une maison! Elle est couverte de glace, mais de la fumée s’échappe par la cheminée. C’est la maison de Chnourka ! À l’intérieur, Chnourka les attend. Serait-ce le vent qui a annoncé leur arrivée ?
Les amis se retrouvent, partagent aventures et histoires. Pour Mirko, le petit chat, cette fin d’hiver sera l’occasion de grandir et de d’apprendre à vivre avec les autres.