Dachenka, de Karel Čapek, à écouter !

Dachenka

Pendant cette période de confinement, découvrez et écoutez l'histoire de Dachenka, le chiot tchèque le plus célèbre au monde ! Dans ce feuilleton des années 30, Dachenka raconte, par la main de l'auteur Karel Čapek, toutes les péripéties qui ont fait d'elle une chienne adulte très cabotine.

En 1932, Karel Čapek publie dans le Journal Lidové noviny un feuilleton dans la rubrique « Le coin des enfants ». Ces feuilletons forment la chronique de « la vie d’un bébé chien », Dachenka (Dásenka, diminutif de Dácha, lui-même diminutif du prénom Dagmar), fille de sa chienne Iris. Čapek les rassemble dans un livre qu’il illustre de ses propres dessins et photographies, Dachenka ou la vie d’un bébé chien, qui deviendra un classique dans son pays, traditionnel amateur de contes et de littérature pour enfants.

 

 

 

 

Retrouvez l’intégralité des lectures sur le site des éditions MeMo.

 

Qui est Karel Čapek, l’humain de Dachenka ?

Écrivain tchèque né en 1890 et mort en 1938, Karel Čapek a étudié la philosophie et les lettres à Paris. Nommé sept fois pour le prix Nobel de Littérature entre 1932 et 1938, il ne l’a jamais eu !

Une grande partie de son oeuvre a une dimension politique. Il fût proche du premier président de la République tchécoslovaque, Tomas Masaryk, et de la gauche humaniste, tant et si bien qu’il est parfois considéré comme l’écrivain officiel du « château » (le parti présidentiel). Pourtant, il est également connu pour ses pièces de théâtre et ses romans à la croisée de la science-fiction et de la fantasy. Ces derniers sont encore intimement lié à des convictions politiques. La guerre des salamandres, en 1936, met par exemple en garde contre la tentation de dresser les races les unes contres les autres.

Figure majeure de la littérature du XXe, il tient une place particulière dans le folklore du pays. Ses contes très drôles appartiennent aux classiques populaires tchèques et sont encore très appréciés de nos jours.

Retour aux actualités