En 2016, 7 nouveaux éditeurs ont rejoint le collectif

Le Coll.LIBRIS est heureux d'avoir accueilli 7 éditeurs supplémentaires dans le collectif.

 

Histoires à partager
L’association est à l’origine d’une collection de livres adaptés pour les enfants dyslexiques : albums pour enfants de 7 à 12 ans, romans pour collégiens, livrets para-scolaires 6ème et 5ème de collège, récit autobiographique pour jeunes adultes.
L’association est composée de bénévoles (en majorité orthophonistes, enseignants). Elle a pour objectif de rendre accessible le plaisir de lire à des personnes qui présentent des difficultés de lecture.

Irreverent
La revue Irreverent est un objet artisanal et rare qui offre un espace à des travaux inédits et des créations libres d’artistes. Chaque numéro est consacré à un thème que ces gens de texte ou d’image sont chargés d’illustrer. Depuis sa création en 2006, Irreverent a publié 175 contributeurs.

Lire sans frontières
Lire Sans Frontières est une maison d’édition associative spécialisée en publications jeunesse avec Cd audio en langues étrangères. En faveur d’une véritable démocratisation des langues étrangères, Lire Sans Frontières souhaite accompagner l’enfant dans ses apprentissages tout en défendant plus globalement une éducation plurilingue et pluriculturelle.
Des ateliers, stages et animations sont également proposés.

Éditions du Lumignon
Le Lumignon est une (petite) maison d’édition nantaise ouverte sur la littérature jeunesse et les belles images. Place à l’imaginaire !
Le Lumignon propose des ouvrages qui font la part belle aux mondes imaginaires. Édition jeunesse « mais pas que », le Lumignon fait un pas de côté par rapport à la chaîne éditoriale classique. Cette toute petite maison d’édition nantaise, créée en septembre 2014 autour du projet « Une saison chez les sorcières » d’Anaïs Goldemberg, est une expérience, évoluant résolument de l’auto-édition à la micro-édition.
Parti d’une campagne de financement participatif réussie, le Lumignon tient à rester au plus proche de ses lecteurs, et privilégie les rencontres et les participations aux différents salons et festivals du livre.

Éditions Petit Génie
« Le génie n’est qu’une plus grande aptitude à la patience » Buffon
Les éditions Petit Génie est une maison d’édition nazairienne et parisienne qui propose un autre art de lire les liens de l’homme avec la nature.

Le nom Petit Génie est né d’un compliment caché en boutade…
Un nom en hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui ont eu le courage ou la folie de traverser des terres et des mers inconnues à la quête de savoirs.
Savoirs et diffusion des connaissances qui ont permis un autre regard sur le monde qui nous entoure.
Petit Génie de ceux qui savent que rien n’est acquis et surtout pas le rapport de l’homme et du végétal.
Petit Génie de l’alliance entre les sciences humaines et les sciences « dures » afin de contribuer à la transdisciplinarité.
Un beau programme de lecture…

PIÓRO éditions
PIÓRO, maison d’édition créée en 2012 par Aurélia Le Bechec, s’est donnée pour mission l’accompagnement des enfants dans leur découverte des goûts. PIÓRO poursuit sa route sur cette voie avec enthousiasme et engagement, depuis 4 ans. « Pour accompagner les enfants dans l’apprentissage du « bien-manger », nous avons choisi d’éditer des ouvrages qui présentent un réel intérêt pédagogique, tout en optimisant leur caractère ludique, notion indispensable des albums jeunesse.
Aujourd’hui PIÓRO est la référence en matière de goût et les familles lui font confiance pour familiariser les enfants aux ressources infinies des saveurs naturelles.

Sarrazine
Revue de littérature publiée par A.I.C.L.A. (Association pour l’Incitation à la Création Littéraire et Artistique qui a vu le jour en 1994).
« Nous avons fondé Sarrazine dans le but de publier des textes d’auteurs français, francophones ou écrivant en français avec un souci de qualité et de rigueur, ce qui ne veut pas forcément dire d’austérité, quoique…
Notre idée est que chaque numéro de Sarrazine ait pour titre un mot choisi et que toutes les contributions aient un rapport direct ou indirect mais constant, réel et fort avec ce mot. Nous collaborons avec des écrivains et des artistes pour qu’ils fassent œuvre originale, les « incitant » ainsi à la création. Sans nous interdire pour autant de publier des textes ou des illustrations plus anciennes si celles-ci nous semblent éclairer le mot choisi de manière originale ».
Sarrazine se veut un laboratoire, permettant l’expression de sensibilités et de courants littéraires variés, non restrictifs, autour d’un mot qui rassemble mais n’enferme pas.
Elle s’attache au mot, tourne autour et laisse dire sans tout dire.

Retour aux actualités