Bhimayana, un roman graphique engagé en téléchargement gratuit

Catégorie(s) :

En cette période de confinement, découvrez l’histoire des Intouchables indiensBhimayana raconte la vie d’un grand homme politique indien : Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956). Toute sa vie, Ambedkar s’est engagé dans la défense du droit des Intouchables, en connaissance de cause : il a en effet lui-même connu dès son plus jeune âge la discrimination, du fait de son appartenance à cette caste méprisée. À travers le récit de son histoire et de ses combats, Bhimayana dénonce le système des castes en Inde, toujours très ancré dans la société, qui exclut violemment ces hommes, femmes et enfants qu’il ne faut pas « toucher » car ils sont impurs.

 

Un article de Sophie Landrin, journaliste au Monde, évoque les risques liés à l’information sur cette discrimination, notamment via le travail de S. Anand, l’éditeur et auteur de ce livre.

Ancien journaliste,S. Anand a tout laissé tomber en 2003, pour fonder Navayana. Installée au sud de New Delhi, cette maison d’édition est unique en Inde. Elle est entièrement consacrée à la question des castes, qui continue de fracturer la société, et des dalits, les « intouchables » (20 % de la population), maintenus dans une situation de parias.

L’entreprise de S. Anand est d’autant plus remarquable que lui-même est un brahmane, la plus haute caste de l’Inde, une minorité qui accapare les postes-clés. (…) Son catalogue compte plus d’une soixantaine de titres, essais, romans, poésie, avec une figure centrale, celle de Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956). Peu connu en Occident, cet intouchable, juriste et homme politique, principal auteur de la Constitution indienne, est l’incarnation du mouvement dalit. Il a consacré sa vie à ce combat, jusqu’à abandonner l’hindouisme, trop consubstantiel au système de castes, pour se convertir au bouddhisme. En 2012, S. Anand a coécrit sa biographie graphique, Bhimayana (MeMo, 2012), qui a connu un grand succès.

Pour aborder ce sujet sensible et dramatique, l’éditeur indien a confié l’illustration de ce récit à un couple d’artistes Pardhan Gond, une communauté aborigène du centre de l’Inde, porteuse d’un art millénaire. Dans cet album, mêlant le trait noir et la couleur, c’est le symbolisme qui prend la place et qui raconte. Un chemin devient serpent, une charrette verse une larme ou les rails des trains ouvrent grand leurs yeux.

Livre d’artiste, Bhimayanadonne à découvrir cette culture millénaire qui, depuis quelques décennies, trouve sa place dans les plus grands musées d’art tribal. Livre humaniste par excellence, il éclaire le sort d’éternels exclus dans l’Inde d’hier et d’aujourd’hui.

Télécharger le livre au format pdf. 

S. Anand a été invité par Brigitte et Bernard Martin, à participer à la vingtième édition du festival Écrivains en bord de mer, en 2016.