« Un revolver, des coquelicots, des milliers de coccinelles dans une chaleur épaisse, l’atmosphère vénéneuse du roman de Nastasia Rugani vous saisit immédiatement et vous happe presque malgré vous dans ce que vous savez être une tragédie… Milly Vodović est une fillette de douze ans que l’on n’oublie pas. La première rencontre est décisive: «Reine suprême des emmerdeuses» aux yeux de son frère Almaz, cette gamine n’a peur de rien ni de personne… enfin, presque. Milly est forte et fragile à la fois; le corps et l’esprit en alerte permanente, elle vit autant d’événements avec les humains qu’avec d’autres êtres: elle affronte Swan Cooper, se dispute avec son frère Almaz, croise Popeline, se confronte au Mange-cœur… Le lecteur fasciné se laisse envoûter par l’écriture somptueuse de Nastasia Rugani qui réussit à rendre le noir si lumineux, si violemment coloré que rien ne semble impossible, et l’on pourrait s’y perdre facilement si elle ne nous guidait pas sur le fil, tels des funambules entre réalité et étrangeté. Un roman fort qui laisse des traces indélébiles… » Prix Sorcières
Un grand merci aux librairies Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF qui ont choisi de couronner Milly Vodović du prix Sorcières, catégorie carrément passionnant maxi ! Félicitations à Nastasia Rugani et à Chloé Mary, la directrice des collections Polynies.
Milly Vodović chez les libraires ligériens
Milly Vodović
Grande polynie.
Collection dirigée par Chloé Mary.
ean 9782352893929. 16 €
Impression en quadrichromie.
224 pages. 15 x 21 cm
.
Septembre 2018.
Ce qu’en dit Lise & moi, librairie de Vertou :
« Comment ne pas vous parler du dernier livre de Nastasia Rugani ? C’est la découverte d’une écriture fabuleuse, sensitive et magnétique. Milly Vodović est un roman intense où on retient son souffle face à la subtilité et la richesse d’une langue fulgurante.
Milly est une jeune fille intrépide et fougueuse, éprise de liberté, qui trouve refuge dans une nature onirique et foisonnante pour échapper à la bêtise et la violence crasse des hommes. Tout est explosion des sens, ressenti à fleur de peau. L’auteure fait naître des images, des sons, des émotions avec une palette de mots qui piquent, écorchent, réchauffent, enivrent tout en faisant fleurir des coccinelles par millier. Un texte envoûtant d’une grande beauté, il se savoure et s’apprivoise, une pépite inoubliable. »