L’Exposition
Du 19 mai au 14 novembre 2021 au Château des Ducs de Bretagne – Nantes (44)
En 2018, la première édition d’Expression(s) décoloniale(s) invitait à découvrir les objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises et à aborder l’ensemble du parcours du musée dans une approche liée au « regard porté sur l’Autre ». Il était question de mettre en exergue « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même » et, en cela, d’engager le musée dans une démarche de « décolonisation de la pensée ».
En mai 2021, la deuxième édition propose une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir des approches historiques et artistiques actuelles sur la traite atlantique. En invitant un artiste majeur du Bénin, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou, à réagir et à interagir avec les collections permanentes, le musée d’histoire de Nantes souhaite ouvrir un espace d’échanges.
Le Catalogue d’exposition
L’invitation à Romuald Hazoumè est l’occasion de publier un ouvrage écrit par Philippe Dagen, historien de l’art émérite, sur la démarche et les œuvres de l’artiste présentées au musée d’histoire de Nantes.
« De plus en plus, j’ai compris que j’étais un Yoruba. Tout ce que je fais a à voir avec cela. Mes œuvres sont portées par cette pensée du collectif […], notre travail est fait pour la communauté, depuis la tradition. »
Les œuvres de Romuald Hazoumè, conçues à partir de matériaux de récupération et d’assemblages, sont autant de métamorphoses modernes d’un art ancestral inspiré de sa culture Yoruba, du Vodun et du Fa. Elles évoquent nos contradictions contemporaines où l’humain semble se considérer lui-même comme un objet d’usage. Ainsi, les bidons que Romuald Hazoumè utilise nous renvoient l’image d’un esclave moderne, que l’on use, que l’on déforme, que l’on répare et que l’on jette. Témoin d’une population qui vit et survit sans jamais renoncer, d’un monde où les migrations font écho à l’esclavage qu’il soit ancien ou moderne, d’une culture qui « passe », Romuald Hazoumè travaille à réinitialiser cette conscience et à rendre visible ce que nous refoulons.
Chacune de ses œuvres instille le doute et nous pose question. Savons-nous qui nous sommes et d’où nous venons ? Ne sommes-nous pas perdus dans les certitudes qui occupent l’espace de nos échanges ? Dans un monde hypermatérialisé, accordons-nous encore une valeur à la spiritualité ?
Philippe Dagen est professeur d’histoire de l’art à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et critique d’art au journal Le Monde. Il est commissaire de l’exposition Ex Africa au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
À découvrir en librairie et sur l’e-boutique du Château des ducs de Bretagne.
Les Éditions du Château des ducs de Bretagne
84 pages – 80 illustrations
17 × 25 cm (broché)
Prix : 13,90€
ISBN : 978-2-906519-84-8