Sous le soleil de Bologne

Catégorie(s) :

Soleil d’Italie sur Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier et les éditions MeMo ! La foire internationale de Bologne distingue Sous le soleil, deuxième album du duo marseillais, dans la catégorie Fiction.

————————————————-

« A playful poetic graphic book that experiments with symbols, pictograms, and type to deconstruct the relationship between signifiers and the signified. An original, joyful, and musical book on the cyclical nature of the world that invites reading and rereading in both directions. It is a work that blends the poetic and the scientific to invite the child to discover the fragility as well as the resilience of nature. »
Jury of BRAW 2021

————————————————-

Quand c’est l’été dans le verger, on mange des baies sans se presser.

Les baies seront mangées par un geai, qui sera mangé par une belette, qui sera mangée par un hibou, qui sera mangé par un faucon, qui retournera plus tard à la terre qui nourrira les baies…

Alternant double-pages colorées au cœur de la nature, où chacun peut chercher les différents animaux dans les constructions géométriques des auteures, et double-pages sur les chaînes alimentaires, l’album rend hommage au travail de la faune et la flore. Invitant à une expérience libre de la nature, Sous le soleil sensibilise à l’harmonie de la vie du monde sauvage. Chaque saison recompose à petites touches ses tableaux naturels, selon les rythmes du jour et de la nuit, de la pluie et du beau temps, de la croissance et de la nutrition. Par la connaissance et l’admiration suscitées, les enfants peuvent apprendre à respecter l’équilibre fragile qui régit les êtres vivants et agir pour le maintenir.