Les 7 et 12 novembre 2021 au Château des Ducs de Bretagne – Nantes (44)
Les Éditions du Château des Ducs de Bretagne vous proposent d’approfondir l’expérience mise en place par leur plus récente exposition, l’Abîme.
Celle-ci permettait de mettre en lumière le passé multiple de la ville de Nantes. En étudiant sous un nouvel angle ses collections, le musée d’histoire de Nantes a pu en effet lever le voile sur les destins des victimes de la traite atlantique.
Révélées en immersion et avec sensibilité, leurs histoires illustrent la réalité d’une ville vivante, florissante, mais aussi négrière et esclavagiste. Par delà l’économie et le commerce, ce sont les existences de celles et ceux qui vécurent à Nantes en subissant le statut de personnes captives mises en esclavage, que vous content et racontent les diverses installations multimédia de l’exposition. Introductions sonores et musicales, projections vidéos et lectures de documents s’y côtoient pour faire état du tristement célèbre commerce pour lequel la ville est connue.
Cette exposition a été accompagnée de la publication de trois ouvrages livrant une approche renouvelée de Nantes dans la traite atlantique.
• L’abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830), par Krystel Gualdé aux Éditions du Château des Ducs de Bretagne, éclaire l’histoire de la traite atlantique depuis Nantes. A découvrir en immersion ici : https://fr.calameo.com/read/006718660bde51c9963b9 |
• Nantes 1716, Pauline, une esclave au couvent. aux Éditions midi-pyrénéennes, Krystel Gualdé livre un ouvrage autour du personnage de Pauline, originaire de Guadeloupe, arrivée à Nantes en 1714 ; au bout d’un long procès qui fera date, Pauline deviendra libre et poursuivra sa vie sous le nom de sœur Thérèse, parmi les bénédictines du Calvaire. |
• Enchaînés. Dans l’entrepont de La Marie-Séraphique, la bande dessinée des Éditions Petit à Petit, qui poursuivent leur projet de rendre accessible l’Histoire. |
Les ouvrages sont disponibles sur l’e-boutique du Château des ducs de Bretagne.
La rencontre
Le 7 novembre prochain, les Éditions du Château des Ducs de Bretagne vous invitent à rencontrer les auteurs, illustrateurs et éditeurs de Petit à Petit. De 15 heures à 17 heures, un moment d’échange permettra d’ouvrir la parole sur les œuvres mais également sur de grands sujets qui font plus que jamais notre actualité : migrations, esclavage contemporain, émergence de nouvelles formes de racisme, égalité des droits…
Bâtiment du Harnachement |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
La conférence
Vendredi 12 novembre 2021 à 14h30, aura lieu la conférence “Esclaves sur le sol de France, une histoire oubliée ?”. Elle sera présidée par Krystel Gualdé, autrice, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et commissaire de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830.
Mise en place en partenariat avec L’Université Permanente de Nantes, cette conférence sera l’occasion de mettre en exergue, dans la recherche historique comme dans les mémoires, la vie des personnes ayant vécu dans la servitude en France … afin de réaliser en quoi l’histoire racontée dans L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 est encore plus qu’actuelle.
Amphithéâtre Kernéis – 1, rue Gaston-Veil |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |