Au départ, il y a toujours un fleuve. Pardon, LE fleuve : la Loire. De chaque côté, ses rives la bordent. Une rive, cʼest important. Cʼest un point dʼarrivée, cʼest une frontière naturelle, cʼest une limite. Et il y a en face, lʼautre, le pendant, lʼinconnu et lʼangoissant parfois.
Dʼune rive à lʼautre, cʼest une invitation au voyage, la volonté de dépasser sa peur et les frontières. Avoir envie de rencontres, de découvertes. Cʼest casser les codes, faire fi du tracé obligatoire et prendre un pont, grandir, aller vers lʼautre et ne pas avoir peur de lʼavenir.
Dʼune rive à lʼautre, cʼest aussi un chemin de création dont lʼacte est souvent traversé et contraint par les méandres dʼun fleuve. Ce nʼest pas linéaire, ce nʼest pas binaire. Cʼest lʼhumanité dans toutes ses différences.
Enfin, dʼune rive à lʼautre, cʼest un espace naturel fragile quʼil faut préserver, protéger et transmettre.
Cʼest tout cela que lʼon prendra en compte dans cette nouvelle édition des Affluents qui nʼaura jamais aussi bien porté son nom.
En synthèse, voyager, rencontrer, valoriser, protéger et transmettre seront nos maîtres-mots.
Bienvenue aux Affluents – le festival du livre des Pays de la Loire.
Du 24 au 26 mai 2024, venez découvrir les auteurs, autrices et éditeurs, éditrices des Pays de la Loire pour un festival haut en couleurs.
L’entrée est libre et gratuite pour tous.