-
Mon vrai visage
Michel de La Teigne ne se laisse pas marcher sur les pieds. Surtout pas par ses clients. À 60 ans, ce taxi parisien – vieux jeu, colérique et…
En savoir plus -
Suis du doigt la baleine
Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel cétacé tu vas suivre ! Veux-tu voir comment la baleine se nourrit ou assister…
En savoir plus -
Arbres/Trees
Le petit caméléon Léon s’invite au royaume des arbres. Avec beaucoup d’humour, le petit caméléon Léon interagit avec treize œuvres d’art d’époques et d’aires géographiques différentes. Chaque interaction…
En savoir plus -
Ni dieux, ni monstres
Lorsque des créatures mythiques sortent de l’ombre et se dévoilent aux yeux de tous, le monde est‑il prêt à les accepter, les protéger, ou la peur l’embrasera-t-il ?
En savoir plus -
Pirates/Pirates
Le petit caméléon Léon rêve de parcourir les mers à la recherche de trésors ! Avec beaucoup d’humour, le petit caméléon Léon interagit avec treize œuvres d’art d’époques…
En savoir plus -
Serruria – Tome 1 Le Voleur de trousseaux
Dans la cité de Serruria, toutes les familles possèdent un trousseau de clés enchantées : renfermant les âmes de leurs ancêtres, elles leur permettent de les convoquer depuis…
En savoir plus -
Résister au racisme
À une époque où plus de dix millions de Français ont voté pour un parti qui attribue tous nos maux à l’immigration – et à certaines ethnies en…
En savoir plus -
Vincent, François, Johnny, le vieux Pline, Jehanne et moi
Ce texte alternant prose et vers libres, ponctué d’interventions du plasticien J-C Chupin, trouve son origine dans un sonnet de Pétrarque et télescope notre actualité la plus brûlante,…
En savoir plus -
Last call les murènes
Rupture, ennui, solitude, colère, espoirs déçus et rêve en attente. La vie, juste ça… Celle d’une fille de la Beauce, quelque part dans le Québec des rednecks, des…
En savoir plus -
Une sorte de lumière spéciale
Peut-on s’extraire du terreau natal ? Le veut-on ? « La Beauce est belle, mais les maisons sont en plastique. Les voitures rouillées. Les passe-temps dangereux. » Seul…
En savoir plus -
Les Quatre Vents de l’esprit
En assemblant les poèmes qui composent le recueil Les Quatre Vents de l’esprit, Victor Hugo ambitionnait d’offrir une valeur testamentaire à cette œuvre élaborée sur plusieurs décennies. Toute…
En savoir plus -
Phasmes
« Au premier regard n’apparaissait qu’un entremêlement de branchages feuillus. Jungle miniature et défraîchie. Il fallait patienter, affiner son œil, guetter un mouvement pour être récompensé d’un doute,…
En savoir plus