-
Hiver, une saison chez les sorcières
Dans l’immense forêt, il n’y a plus un bruit : tous les animaux se sont assoupis brusquement à l’approche de l’hiver. Un froid glacial s’abat sur les bois,…
En savoir plus
-
N°58 – Europe du Nord
Dans chaque numéro de Bouts du monde, une quinzaine de carnets de voyages et une thématique pour rire, rêver, s’émouvoir ou questionner le monde.
En savoir plus
-
Au très curieux Jules Verne
Avec passion Agnès Marcetteau nous donne l’occasion de nous interroger sur ce « très curieux Jules Verne », phénomène éditorial mais écrivain méprisé qui regretta toute sa vie de n’avoir «…
En savoir plus
-
Océan, je t’entends
C’est une journée en famille en bord de mer. Deux enfants écoutent, imitent et jouent avec les sons qui les entourent. « Vlouf, vlouf. Je vous entends, Vagues,…
En savoir plus
-
La Vague Hokusai – 1760-1849
Par-delà la célébrissime Revers d’une vague au large de Kanagawa, ce livre montre tout le génie et la facétie de ce maître japonais qu’est Hokusai (1760-1849). À la…
En savoir plus
-
Suis du doigt la baleine
Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quel cétacé tu vas suivre ! Veux-tu voir comment la baleine se nourrit ou assister…
En savoir plus
-
Cœurpol
Loin des complexes urbains protégés où se confinent les bons citoyens, tandis que nature comme culture sont remodelées par les diverses pollutions, la vie dans Quartier Tarés continue,…
En savoir plus
-
Naître accoucher à Nantes [1970-2025]
Cette histoire collective de la Maison de la Naissance de Saint-Sébastien-sur-Loire nous parle tout autant de la réappropriation par les femmes de leur corps que de l’état hautement…
En savoir plus
-
Automne, une saison chez les sorcières
L’automne arrive, et avec lui toutes les joies de cette si belle saison dans la forêt des sorcières, à commencer par la plus grande : la Course à…
En savoir plus
-
Le Cinéma de Jean-Louis Comolli, parole et utopie
L’œuvre de Jean-Louis Comolli est immense. Critique de films, théoricien majeur, il n’a eu de cesse d’analyser les enjeux esthétiques, politiques, spectatoriels du cinéma. Jean-Louis Comolli a également…
En savoir plus
-
Magnitude
L’annonce du handicap de son enfant est un séisme d’une indicible magnitude. La forme poétique choisie par les auteurs pour décrire ce bouleversement rend sensible comme rarement le…
En savoir plus
-
Je vais au Coiffeur
On va chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. Mais on va au Coiffeur, aussi appelé le Pays des Coiffeurs, quand ça devient carrément indémêlable. C’est…
En savoir plus