Olivier Fruneau-Maigret (avec la coll. Miren Adouani et Bertrand Guillet)
Art

Architecture, Art, Culture, Histoire

ISBN : 978-2-906519-80-0

LU, une marque à l'avant-garde

Éditeur : Editions du Château des ducs de Bretagne/ Musée d'histoire de Nantes

Un livre à découvrir avec gourmandise ! De la pâtisserie à l’usine ultra-moderne, la marque Lefèvre-Utile n’a cessé — grâce au talent visionnaire de ses dirigeants sur quatre générations ! — d’être à l’avant-garde, tant pour sa production de biscuits, dont les célèbres Petit-Beurre ou Paille d’Or, que pour son marketing innovant. L’auteur nous dévoile au fil des pages, agrémentées d’une riche iconographie, la singularité de cette saga familiale, qui illustre brillamment l’épopée industrielle française, du Second Empire aux années 1980. Les arts et le design intègrent alors plus fortement le monde des entreprises, au service de la réclame. Dès le xixe siècle, les dirigeants de la firme LU, à la faveur de la mécanisation de l’ère industrielle, ont su transformer des pâtisseries mondaines en une multitude de gourmandises populaires. Un véritable quartier-usine, en constante évolution, devient l’emblème de la réussite des Lefèvre-Utile au cœur de la ville de Nantes. Très tôt, cette famille sait aussi s’associer des artistes en vogue pour promouvoir sa marque, à l’instar d’Alfons Mucha — grande figure de l’Art nouveau —, ou de l’illustrateur de mode René Gruau, ami de Christian Dior. Des designers publicitaires de renom, comme André Maurus ou Raymond Loewy (créateur de la bouteille Coca-Cola®), font de cette entreprise nantaise une marque internationale incontournable et originale !