-
Les Utopiennes, bienvenue en 2044
De bonnes nouvelles de 2044, un bain d’espérance et des pistes pour œuvrer à ce futur. Où le temps est long, le bien être politique, la féminine universelle,…
En savoir plus
-
Enquêtes urbaines, le projet à l’épreuve des résistances
Cet ouvrage rassemble huit travaux sous une approche commune, celle de la résistance aux projets. Avec pour toile de fond les crises environnementales et sociales, apparaissent chaque jour…
En savoir plus
-
Trajet Perec
Troublé par l’œuvre de Georges Perec, le fondateur des éditions L’œil ébloui, a l’idée d’une collection inspirée par l’écrivain. Il pose les bases de son nouvel espace de…
En savoir plus
-
Ma merveille
Toute une vie de mère aimée et aimante. Une vie comme tant d’autres avec ses rêves, ses joies, ses peines. La vie d’une femme admirable au destin romanesque.
En savoir plus
-
Suis du doigt l’eau
Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quelle goutte d’eau tu vas suivre !Veux-tu dévaler la montagne avec le torrent ou accompagner…
En savoir plus
-
Michel Ragon
Romancier, essayiste, critique d’art, historien de l’architecture contemporaine, l’écrivain Michel Ragon a exercé son talent en de si nombreux domaines et mis sa plume au service de tant…
En savoir plus
-
Flux
L’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire, est une porte ouverte sur le monde grâce à son trafic maritime intense. Toute la région des Pays de la…
En savoir plus
-
Une seule lettre vous manque
Et si La Disparition était, par un troublant effet miroir, un traité de traduction ? Telle est l’hypothèse émise par Claro dans ce texte où il s’attache à…
En savoir plus
-
Je vais au Coiffeur
On va chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. Mais on va au Coiffeur, aussi appelé le Pays des Coiffeurs, quand ça devient carrément indémêlable. C’est…
En savoir plus
-
Magnitude
L’annonce du handicap de son enfant est un séisme d’une indicible magnitude. La forme poétique choisie par les auteurs pour décrire ce bouleversement rend sensible comme rarement le…
En savoir plus
-
À l’essai
Ignace est embauché comme emballeur (dans un quelque part qui ressemble à Oran) au « Club des convalescents », institution américaine chargée de remettre d’aplomb les soldats «…
En savoir plus
-
Last call les murènes
Rupture, ennui, solitude, colère, espoirs déçus et rêve en attente. La vie, juste ça… Celle d’une fille de la Beauce, quelque part dans le Québec des rednecks, des…
En savoir plus